Les maillots domicile de l'Equipe des années 90 !
Les années 90 c'est avant tout des séries emblématiques (Friends, Charmed, Walker Texas Ranger...), l'arrivée des Boys Band avec les 2be3, l'arrivée de certains jeux électroniques comme le Tamagotchi ou la Game Boy. Mais les années 90 c'est aussi de superbes maillots vintage et la victoire en finale de la Coupe du Monde de l'Equipe de France face au Brésil en 1998 🇫🇷-🇧🇷
Afin de se remémorer ces belles années, on vous présente aujourd'hui les maillots domicile de l'Equipe de France portés lors des années 90 !
Mais avant de commencer, n'hésite pas à aller jeter un œil à l'ensemble de nos maillots vintage de l'Equipe de France.
1990. Maillot domicile de l'Equipe de France (vers la renaissance des Bleus ? 🤔)
Avec un total de 9 points lors des tours préliminaires de qualifications, l'Equipe de France terminera à la troisième place du classement derrière la Yougoslavie et l'Ecosse. Synonyme d'élimination, les Bleus ne participeront pas à la Coupe du monde 1990 en Italie. Ce maillot sera donc porté lors des matchs amicaux et lors des matchs de préparations à l'Euro 1992. Avec 7 victoires et 1 nul en 8 matchs, l'année 1990 marquera une nouvelle dynamique, bien impulsé par son duo d'attaque composé de Papin et Cantona. L'Equipe de France s'offrira même au cours de cette année une victoire de prestige face à la RFA (anciennement Allemagne de l'Ouest), futur vainqueur de la Coupe du Monde 1990.
Ce maillot sera porté par des joueurs comme : Laurent Blanc, Basile Boli, Deschamps, Franck Sauzée, Cantona, Papin...
Pour revenir un peu plus sur les détails du maillot, on peut retrouver l'Equipementier Adidas, fidèle à l'Equipe de France depuis 1972 et jusqu'à 2010. Le logo Adidas est thermocollé et l'écusson est directement brodé sur le maillot. On peut également retrouver les bandes Adidas sur les manches. Le design est magnifique.

1992. Maillot domicile de l'Equipe de France (direction l’Euro 92 🇸🇪)
Coachés par la légende Michel Platini, les Bleus porteront ce maillot lors de l'Euro 1992 en Suède. L'Equipe de France réalisera une superbe entrée dans les phases de qualifications avec 8 victoires en 8 matchs et finira donc à la première place devant la Tchécoslovaquie et l'Espagne. Qualifiés pour les phases de groupe, les Bleus réaliseront une prestation décevante en terminant à la troisième place, derrière la Suède et le Danemark.
Ce maillot sera notamment porté par des joueurs comme : Cantona, Papin, Sauzée, Deschamps, Fernandez, Garde, Amoros, Martini…
Pour aborder un peu les détails du maillot, on peut retrouver forcément l'équipementier Adidas avec ses magnifiques bandes aux couleurs bleu, blanc et rouge sur les manches. Le logo Adidas est entièrement en feutrine et l'écusson est directement brodé sur le maillot. Sublime.
1994. Maillot domicile de l'Equipe de France (l’arrivée d’une légende 🔥)
Maillot domicile édité pour la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis. Auteur de 6 victoires, 1 nul et 3 défaites lors des phases de qualification pour la Coupe du Monde, les Bleus termineront à la troisième place du groupe derrière la Suède et la Bulgarie. Synonyme d'élimination, l'Equipe de France ne participera pas à la Coupe du Monde 1994. Ce maillot sera donc porté lors des matchs amicaux et lors des phases de qualifications à l'Euro 1996 en Angleterre. Coachés par Aimet Jacquet, les Bleus réaliseront un brillant début de saison en s'imposant notamment face à l'Italie en terre italienne, chose qui n'était plus arrivé depuis 1912. Ce maillot marquera également les grands débuts de Zinedine Zidane et de Lilian Thuram avec l'Equipe de France. Pour l'anecdote, Zidane inscrira un doublé pour son premier match face à la République Tchèque. Mais malgré un très bon début d'année, la fin d'année 1994 mettra en évidence les carences des Bleus dans le domaine offensif, avec notamment des débuts laborieux lors des phases de qualification de l'Euro 1996.
Ce maillot sera porté par des joueurs comme : Zidane, Deschamps, Lizarazu, Desailly, Thuram...
Pour décrire un peu le maillot, on peut retrouver comme toujours l'équipementier Adidas avec notamment les bandes avec les couleurs bleu, blanc et rouge sur les manches. Petite subtilité, on peut également retrouver les couleurs de la France sur la face avant avec ce sublime damier. Le logo Adidas et l'écusson avec le coq eux sont directement brodés sur le maillot.
1996. Maillot domicile de l'Equipe de France (direction l’Euro 96 🏴)
Coachés par Aimé Jacquet, ce maillot sera porté lors de l’Euro 1996 en Angleterre.
Malgré des débuts laborieux, lors des phases de qualifications, les Bleus termineront à la deuxième place de leur groupe juste derrière la Roumanie. Cette deuxième place permettra à l’Equipe de France de pouvoir se qualifier pour l’Euro.
Auteur d’une très bonne phase de groupe lors de l’Euro, les Bleus termineront à la 1ere place devant l’Espagne, la Bulgarie et la Roumanie.
Qualifiés pour les Quarts de finale, l’Equipe de France affrontera les Pays Bas à Anfield. Après un score nul et vierge de 0-0, les Bleus s’imposeront aux tirs au but après un penalty manqué par Clarence Seedorf.
Le parcours de l’Equipe de France s’arrêtera malheureusement lors des demi-finales, après un nouveau score nul et vierge face à la République Tchèque. Les Bleus s’inclineront aux penaltys 6-5 après un penalty manqué par Pedros.
Ce maillot sera porté par des joueurs comme Zidane, Thuram, Desailly, Blanc, Lizarazu, Petit, Pires...
Sinon concernant le maillot, on peut retrouver forcément l’équipementier Adidas comme toujours avec ces bandes bleu blanc et rouge qui descendent sur la face avant du maillot. Le logo Adidas et le coq sont brodés. On peut voir également le coq de l'Equipe de France en tramé sur tout le maillot, ainsi qu’un magnifique petit lacet bleu blanc rouge au niveau du col. Juste sublime, c’est l’un des plus beaux maillot de l’Equipe de France.
1998. Maillot domicile de l’Equipe de France (en route pour la première étoile ⭐️ )
Maillot iconique de l'Equipe de France porté lors de la Coupe du Monde 1998. Etant le pays organisateur, les Bleus seront qualifiés d'office pour y participer. Coachés par Aimé Jacquet, les Bleus réaliseront des très bons résultats en phase de groupe en s'imposant 3-0 face à l'Afrique du Sud, puis 4-0 face à l'Arabie Saoudite et 2-1 face au Danemark. Ces bons résultats leur permettront de terminer premier de leur groupe et de se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Lors des huitièmes de finale, la France s'imposera 1-0 après prolongation face au Paraguay sur un but en or inscrit par Laurent Blanc. Qualifiés pour les quarts de finale, les Bleus s'imposeront face à l'Italie aux tirs au buts (4-3) après un raté de Lizarazu côté français et un raté d'Albertini et Di Biagio côté italien. Lors des demi-finales, les joueurs de l'Equipe de France rencontreront la Croatie et s'imposeront 2-1 après un doublé de Lilian Thuram.
Lors de la finale, les Bleus s'imposeront face au Brésil après une magnifique victoire 3-0. L'Equipe de France remportera ainsi sa première étoile face à son public au Stade de France un soir de 12 juillet 1998. Zinedine Zidane réalisera un match de grande classe en inscrivant les deux premiers buts, suivi ensuite d'Emmanuel Petit qui inscrira le but du 3-0 à la 93ème minutes.
Ce maillot sera porté par des joueurs comme Zidane, Deschamps, Lizarazu, Desailly, Thuram...
Pour revenir un peu plus en détail sur le maillot, on peut retrouver comme d'habitude l'équipementier Adidas. Adidas réalisera ce maillot en s'inspirant expressément de celui édité pour l'Euro 1984 qui se déroulait en France et remporté par l'Equipe de France. Ainsi, sur ce maillot on peut retrouver les magnifiques bandes rouge et blanche sur le face avant du maillot. Bandes que l'on peut retrouver également au niveau du col, et sur les manches. Pour l'occasion, Adidas y a ajouté un patch sur le devant du maillot sur lequel on peut voir le coq de l'Equipe de France, mais aussi un petit drapeau bleu blanc et rouge sur le côté du maillot. Il s'agit certainement de l'un des plus beaux maillots de l'Equipe de France notamment pour son histoire qui symbolise la première étoile.