Le vintage séduit les amateurs de football. Deux amis, Pierre Tollemer et Valentin Tirapu, ont lancé leur micro-entreprise il y a un an pour acheter et revendre des maillots.
« Coupe du monde 2006. L’un des plus beaux parcours de l’équipe de France. Le coup de boule de Zizou et le penalty manqué de Trezeguet », choisit Valentin Tirapu au titre de son souvenir de ballon rond le plus marquant. Pierre Tollemer acquiesce.
Les deux amis de 23 et 24 ans, originaires de Valognes et Brix, ne font pas que jouer ensemble à Négreville. Il y a un an, à Cherbourg, ils ont fait évoluer leur passion pour le football en microentreprise : Retro Football Place.
Des maillots authentiques
Sur le site internet qu’ils ont créé, Valentin Tirapu et Pierre Tollemer proposent à la vente des maillots de football authentiques de clubs et d’époques différents.
« Il m'était arrivé d'acheter assez cher des maillots qui étaient en fait des faux. L'idée est donc venue de là : acheter et revendre de véritables maillots.»
Pour ce faire, les deux hommes ont aiguisé leurs connaissances et sont constitués en autoentrepreneurs. « D’abord, on chine des maillots à acheter sur différents sites de vente en ligne et auprès de collectionneurs qui souhaitent se débarrasser de certaines de leurs pièces, explique Valentin Tirapu. Beaucoup sont mis en vente mais il faut savoir faire le tri. On les contrôle pour s’assurer de leur conformité : étiquettes, numéros de série selon les marques, coutures, broderies, etc. Avec le temps, on a appris à les reconnaître, on est rodés. »
Le jeune homme fouille au hasard dans le stock de la centaine de maillots actuellement disponibles à la vente. Grands clubs européens, équipe de France, « et bien sûr une attention particulière à la Ligue 1 ».
Vendus de 30 à 200 €, ces maillots retrouveront une deuxième vie entre les mains d’autres mordus. « Plutôt des jeunes hommes passionnés, pour les porter car le vintage revient à la mode, ou bien pour les encadrer comme un objet de collection », note Pierre Tollemer. Kaká, Ronaldo, Del Piero, Ribéry, Gallas, Savidan… « Et le Zizou 98, qu’on a aussi », exhibe fièrement Valentin Tirapu.
Le maillot mystère
Et parmi les maillots floqués, le plus vieux du moment : un Liverpool de 1989-1990 avec son logo en feutrine, « l’année où les Reds finiront champions d’Angleterre avec 9 points d’avance sur Aston Villa, entraînés par Kenny Dalglish ».
Pour pimenter le jeu, les jeunes entrepreneurs proposent également l’envoi d’un maillot mystère ou bien d’un maillot choisi aléatoirement chaque mois. Quant à leurs équipes de cœur, c’est à l’unanimité « le PSG, l’équipe de France… et le Stade Malherbe de Caen évidemment ! »