Aujourd'hui dans le milieu des maillots de foot, il n'est pas rare de tomber sur des maillots de contrefaçon. Mais ne vous inquiétez pas, ces maillots sont en général facilement identifiables. Pour vous aider à faire le tri, on vous présente 9 conseils pour reconnaître les vrais et les faux maillots !
Conseil 1 : La qualité des matériaux et des coutures
Les maillots authentiques sont généralement fabriqués avec des matériaux de haute qualité. En général sur les maillots de contrefaçon, le textile est de moins bonne qualité et laisse plus facilement passer la lumière.
Les vrais maillots présentent aussi des coutures soignées, contrairement aux faux maillots. Les faux maillots peuvent avoir des coutures irrégulières plus espacées ou des fils non coupés.
Comme on peut le voir sur ce maillot la couture du maillot original est mieux réalisée que sur le faux maillot.
Conseil 2 : Les logos
Vérifiez attentivement les logos du fabricant et des sponsors sur le maillot. Les véritables maillots auront des logos nets, bien cousus et de bonne qualité, tandis que les faux peuvent présenter des erreurs de conception, des lettres mal alignées ou des logos flous.
On peut constater que sur le faux maillot l'étoile est plus grosse, le coq est moins net et l'écriture FFF est plus grossière.
Conseil 3 : Les couleurs
Vérifiez avec attention les couleurs du maillot. Il n'est pas rare que sur les faux maillots les couleurs ne correspondent pas vraiment à sa version authentique. En général sur les faux maillots, les couleurs sont trop vives.
On peut apercevoir que sur le faux maillot la couleur est plus claire et plus vive que sur le maillot authentique.
Conseil 4 : Les sponsors
Il est important de bien vérifier le sponsor. Sur les anciens maillots les sponsors sont généralement en feutrine. Sur les faux maillots souvent les sponsors ne sont pas en feutrine et sont directement incrustés dans le maillot.
Conseil 5 : L'alignement
Une des première chose à faire lorsqu'on achète un maillot est de vérifier l'alignement des éléments sur le maillot. En effet, sur les vrais maillots tous les éléments (équipementier, sponsor, logo, flocage... sont parfaitement alignés. Sur les faux maillots on peut retrouver le sponsor qui n'est pas centré au milieu du maillot par exemple.
Sur cette photo on peut voir que la différence d'alignement entre le vrai et le faux maillot est flagrante. En effet, sur le faux maillot le numéro est situé au milieu alors que sur le faux maillot le numéro est sur le côté.
Conseil 6 : Les flocages
Si le maillot que tu convoites possède un flocage, regarde bien la police de caractère. Il arrive que sur les faux maillots la police de caractère ne soit pas la bonne.
Sur certains flocage on peut retrouver le logo du club ou du championnat. Vérifie que chacun de ces éléments soit bien placé au bon endroit sur le flocage.
Attention aussi aux anciens maillots floqués. Si tu trouves un maillot floqué Michel Platini, aucun doute ce n'est pas un maillot officiel. Les maillots officiels floqués ont commencé à voir le jour à partir des années 90.
Sur cette photo on ne constate pas trop de différence mais en réalité il y en a bien une. Sur le faux maillot le flocage est beaucoup plus fin et de moins bonne qualité que sur le maillot authentique. Sur le faux maillot le flocage est déjà en train de se décoller alors que sur le vrai maillot il est intact.
Conseil 7 : Les étiquettes
Vérifiez les étiquettes présentes sur le maillot. Les maillots authentiques auront souvent des étiquettes avec des codes de produit spécifiques et des informations de lavage détaillées. Les faux peuvent avoir des étiquettes génériques ou mal imprimées.
On peut constater une différence entre ces 2 étiquettes. Sur l'une les numéros correspondent à un vrai maillot alors que pour l'autre le numéro ne correspond pas à celui de l'équipe de france 2018. De plus sur le faux maillot, la taille n'est pas indiquée sur la petite étiquette.
Conseil 8 : La taille
Les faux maillots sont en général facilement reconnaissables par la taille. Sur les faux maillots, il est fréquent de constater que la taille indiquée sur le maillot ne correspond pas réellement à la bonne taille. Dans le cas présent, sur le faux maillot de l'Equipe de France il est indiqué que la taille correspond à du L alors qu'en réalité il s'agit plus d'une taille S.
Conseil 9 : Les prix
Si le prix semble trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances que le maillot soit un faux. Les produits authentiques sont généralement vendus à des prix correspondant à leur qualité. Soyez prudent lorsque vous achetez en ligne.
Attention à bien ouvrir l'œil lorsque tu achètes un maillot. Mais rassure toi, chez Retro Football Place, on vérifie chacune de ces étapes avant de mettre un maillot en ligne. Tous nos maillots sont authentiques et vérifiés !
Alors si tu veux acheter sereinement un maillot de foot authentique, t'es au bon endroit !
Retrouve tous nos maillots !